Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
5 juillet 2009

Giono, mon classique...

Giono,
est un grand nom de la littérature française. Il est un de mes auteurs favoris. Giono est le roi de la parenthèse utile. Auteur de grands succès, il est à mon avis un classique à ne pas manquer. Pour ma part, j'ai été particulièrement marquée par "Un Roi sans divertissement" et "Le Hussard sur le toit". Ces deux livres ont d'ailleurs donné lieu à deux films qui rendent bien l'ambiance de Giono.
Si le Hussard est plus connu, "Un Roi sans divertissement" l'est sans doute moins. C'est pourquoi, j'aborderais celui là dans cet article. Dans ce livre, Giono tient notre esprit au fil de mystérieux meurtres perpétrés au sein d'un même village. En même temps que nous plongeons dans ce village nous plongeons dans le temps puisque l'intrigue a lieu au XIXe siècle. On s'attache particulièrement au personnage principal dénommé Langlois, enquêteur un peu malgré lui et à la personnalité trouble. Comme dans tous ses romans on retrouve ici la passion et l'amour de Giono pour la nature. En effet, elle est un véritable personnage, chez Giono la nature est vivante et communique avec les humains (même s'ils ne comprennent pas toujours). On découvre aussi une réflexion sur la vie humaine, la vie en société et la question de l'ennui. Sous la plume de Giono on vit nous aussi dans ce village, au rythme de l'enquête et de ses angoisses...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité