Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
19 juin 2011

L'oeil du cyclone

Tout le monde se rappelle du terrifiant cyclone joliment prénommé Katrina et qui ravagea les États-Unis d'Amérique et notamment la Louisiane.

 

Laurent Gaudé nous enmène quelques heures avant le déluge dans son roman intitulé simplement : Ouragan.

 

ouragan

 

Voilà ainsi la Louisiane avant que le cyclone ne la happe pour quelques heures. Quand le ciel devient de plus en plus noir, la température suffoquante et la pluie battante qu'est ce qu'on espère derrière son carré de vitre ?

Ici il y a une vieille femme noire qui attend la faucheuse et ne demande qu'à être emporté par cet ouragan ! Des détenus qu'on abandonne à leur propre sort jugeant qu'ils ne méritent pas d'être sauvés de la noyade et qui se mettent alors à croire à une nouvelle vie si la liberté leur sourie. Un homme qui décide de retrouver l'amour de sa vie avant une sorte de fin du monde. Une mère qui veut sauver son fils.

Et nous petits lecteurs nous suivons tout ce petit monde, personnages que l'auteur fait habilement se croiser au court de ce roman.

 

ouragan_ike_soldat_texas_174

 

Le plaisir de ce roman réside dans l'intensité dramatique qui nous tient jusqu'au bout. Parce qu'au fond, tout le monde sait très bien que si vous restez tout seul chez vous coupé du monde et des secours il y a peu de chance pour que vous vous en sortiez. On oscille ainsi entre espoir, crainte, hantise et soulagement. Au fil des pages on se sent nous aussi pris au piège, menacés par cette énorme épée de Damocles.

Laurent Gaudé arrive par son écriture simple à nous happer dans un évènement qu'on a tous vécu de loin et du côté des secours à travers notre petit écran de télévision. Un nouveau point de vue fascinant et émouvant.

 

laurent_gaude_ouragan_m

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité