Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
28 septembre 2010

Shut up and let me go

Dennis Lehane, éditions Rivage, déjà deux bons gages de qualité pour un roman policier.

Et ce livre : Shutter Island, du polar qui sort de l'ordinaire.


shutter_island_poster

Le roman commence sur l'affectation d'une enquête au sein d'un établissement psychiatrique et pénitentiaire. Mais cet établissement n'est pas là au coin de la rue, cet établissement est situé sur une île dont la noirceur refroidirait le premier venu. Pourtant Teddy Daniels, inspecteur de son état, n'est pas du genre à reculer devant une enquête et surtout pas lorsqu'il s'agit de retrouver une évadée de ce château fort, et peut être un meurtrier : celui de sa femme. Affecté d'un coéquipier inconnu (Chuck Aule) c'est en bateau qu'ils vont rentrer dans la forteresse de Shutter Island.

A peine un pied posé à terre ou presque quelque chose cloche, tout semble louche, comment une femme a t'elle bien pu s'échapper alors même que les couloirs sont encombrés de gardiens, les fenêtres condamnées et les portes sécurisées par fermeture électrique. Plus l'enquête avance et plus les choses se mélangent jusqu'à la folie.
Les questions arrivent alors par milliers, est ce une vraie enquête ? l'épouse de l'inspecteur est elle vraiment morte ? qui ment ?


La force de Dennis Lehane dans ce roman est vraiment de bousculer le cerveau du lecteur en mettant en doute toutes les informations qu'il consent à donner. Au fil des pages nous sommes nous aussi dans cet asile psychiatrique, perdu, ne sachant plus où se cache la vérité.
L'écrivain termine par une fin ouverte qui peut selon le point de vue être un peu frustrante, mais cela a le mérite de laisser dominer l'opinion de chacun.

shutterisland

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité