Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
16 janvier 2011

Ma cabane au Canada

Avec un titre d'article pareil on pourrait s'attendre à quelque chose de bucolique mais en fait......pas vraiment.
Partons ensemble sur les terres de Julius Winsome de Gérard Donovan.


julius_winsome_poche


L'histoire de Julius Winsome c'est l'histoire d'un homme un peu solitaire qui vit dans un chalet un peu loin de tout dans le Maine. Dans ce chalet où l'on sent l'odeur du poêle à bois mais aussi celle du thé fumant que Julius boit dans son fauteuil, on sent aussi celle des livres car tous les murs du chalet en sont tapissés. Ces livres c'est son père qui les a laissé derrière lui, voilà son héritage une bibliothèque de rêve et une carabine à l'histoire hors du commun qui appartenait à son grand-père. Dans sa petite retraite solitaire au milieu des livres Julius vit avec son chien, Hobbes, qui n'est pas une personne certes mais la plus affectueuse compagnie de Julius. En début de la saison de la chasse, Hobbes devient un jour subitement introuvable. Pourtant, Julius a pris soin de lui mettre un foulard de couleur autour du cou pour le protéger d'un coup de chevrotine. Mais lorsque Hobbes est retrouvé il est bel et bien mort le coup porté à bout portant.


carabie

La mort de Hobbes n'étant pas un accident, Julius donne tout son sens au mot vengeance, lui qui pourtant ne chasse pas et a été éduqué dans le rejet de la violence. L'extrémisme dont il va faire preuve relève presque de la pathologie. Mais que ferions nous à sa place ?
Gérard Donovan nous entraîne dans l'univers de Julius au travers de paysages magnifiques et d'émotions fortes. Il explore la solitude humaine, la tristesse et ses ravages. Mais surtout il nous conduit au point de basculement, au moment où, parce qu'il s'est passé ceci ou cela, la raison s'inverse jusqu'au point de non retour. Émouvant et touchant il y a une pointe de sublime dans ce roman.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité