Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
28 septembre 2010

Dans L'Agora

Magnifique moment de cinéma que le film Agora d'Alejandro Amenabar !

Alexandrie au temps de la domination de l'Empire Romain.

Alors que les Chrétiens se révoltent et provoquent les païens (polythéistes), Hypathie astronome de la bibliothèque enseigne avec passion ses connaissances à ses disciples.
Mais après une provocation de trop les païens attaquent les chrétiens, pourtant ces derniers étant plus nombreux que prévu il repousseront les païens. Retranchés dans la bibliothèque comme seul rempart, Hypathie et les autres se verront bientôt confrontés à l'obligation de fuir et d'essayer de sauvegarder le patrimoine écrit de la bibliothèque.

agora_film

Au delà d'une histoire de guerre de religion, il y aussi une histoire d'amour. Un amour impossible qu'éprouve l'esclave d'Hypathie pour sa maîtresse, de qui il s'éloignera pour devenir un paralabani (soldat du Christ) avant que leur route ne se recroise.
Ce film met aussi l'accent sur les recherches d'Hypathie (personnage historique réel) concernant l'astronomie et sa condition de femme dans un monde patriarcal.

agora

Violence, amour, passion, croyances, intelligence, haine, bêtise ce film étale toute la palette des sentiments humains des plus vils aux meilleurs. L'émotion monte en crescendo tout au long du film pour arriver à son apogée lorsque tout prend fin et que les larmes roulent sur les joues des spectateurs.

Un film qui vaut la peine de pleurer à la fin !

agora_haut23

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité