Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
15 janvier 2011

Olé toro !

Nous voilà en Espagne sur les traces d'un célèbre torero des années 30-40 : Manolete chez Autrement.

mano


L'histoire de Manolete c'est un peu une tragédie à la Racine. Le poids du destin et une sorte de fatalité vont faire de Manolete un torero qui mourra sur scène.
En effet, pour Manolete devenir torero n'est pas une idée saugrenue venue de nulle part puisqu'il descend d'une lignée de toreros. Son père en fut un grand, reconnu et adulé mais emporté par la bête à cornes qu'il combattit toute sa vie. Sa mère rêverait donc plutôt pour son fils d'une gentille carrière en tant qu'ouvrier ou n'importe quoi d'autre que torero. Mais le destin est difficile à détourner.


manolete


A l'époque l'Espagne est soumise au règne de Franco, l'économie n'est pas florissante et la gaieté n'emporte pas le quotidien. Mais le monde de la tauromachie reste auréolé de suprême, de joie et de festivités. Devenir torero c'est donc sortir du lot, toucher au divin, être adulé et peu importe si la mort peut être le prix à payer.


Manolete5

Dans ce livre court mais intense, nous suivons l'éducation et la naissance d'un torero de légende. Ses peurs, son style, ses défauts, sa gloire tout y est. L'auteur ne s'attache pas à décrire une légende de la tauromachie mais plutôt de quoi est constituée une légende. C'est là tout l'intérêt de cet ouvrage, qui montre le poids du destin mais aussi le résultat d'une passion dévorante. La tauromachie n'est pas un divertissement pour Manolete, c'est sa vie, c'est ce qui le ronge. On a la sensation en lisant ce livre que seule la mort peut arrêter un torero. L'auteur pose aussi la question de la dimension légendaire qui touche souvent les toreros. En effet, les légendes tauromachiques sont souvent des toreros grandioses morts jeunes. La mort est elle donc le seul moyen de briller pour l'éternité ?

Que l'on s'intéresse à la tauromachie ou non ce livre touche par l'histoire émouvante d'un homme qui voulait réussir sa vie. L'auteur ne s'attarde pas sur les combats mais plus sur le ressenti du personnage et c'est en ce sens que le livre trouve toute sa qualité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité