Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
27 septembre 2009

Méfiez vous des mangues

mangue



Bon à priori la mangue est un fruit inoffensif, et en fait c'est plutôt le cas, mais dans le livre dont je vais vous parler ici, les mangues se révèleront quelque chose à fuir. Non ce n'est pas un livre de science fiction où les mangues attaqueraient le monde je vous rassure.


Attentat à la mangue de Mohammed Hanif.

C'est un polar mais plutôt tourné vers l'espionnage et les complots que le sang versé, même s'il y en a un peu évidemment.
Dans ce bouquin, nous suivons des personnages en parallèle. Toute l'histoire se déroule au Pakistan, partagée entre l'armée pakistanaise et le dirigeant dictateur du pays. Le livre s'ouvre sur la mystérieuse disparition d'un officier.
Une pluralité de personnages dont les destins vont être intrinsèquement mêlés.
Le livre happe le lecteur par la complexité des relations que nous fait tisser l'auteur entre les différentes histoires. Au départ un peu fouillis, l'histoire du livre se construit petit à petit pour atteindre le point culminant et la révélation en fin de roman. Le rapport avec les fameuses mangues ne se fera qu'à la fin.
Tout au long du roman plane une aura de mystère et de non-dits qui nous poussent à vouloir toujours en savoir plus. On retrouve des grandes questions traitées dans ce roman notamment celle de la dictature, du fanatisme religieux, de la paranoïa et plus étonnant celle de l'homosexualité au sein de l'armée.

Mohammed Hanif nous entraîne dans un roman merveilleusement manipulateur où le dénouement porte bien son nom.

attentatmangue

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle couverture originale !
Publicité