Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture de Mag
Archives
Publicité
La culture de Mag
13 juillet 2009

Bluuuuueeeee Velvet...

Blue Velvet c'est le titre d'un délicieux film de David Lynch.    shoesblue

Ce film n'est pas tout récent mais il vaut le coup d'oeil.
Etats-Unis, années 60, un jeune homme rentre chez ses parents alors que son père est à l'hopital. Au retour d'une visite à son père, il rentre par un champ et découvre : une oreille humaine !! Il décide de porter cette preuve au comissariat. Mais non content de rendre l'affaire aux justes mains de la police(ça serait trop banal), il se sent le goût du risque et devient un "détective du dimanche". Aidé par les informations que lui apporte la fille de l'inspecteur à qui il a logiquement confié l'oreille, il va découvrir des gens aux moeurs peu communes.

Dans ce film, on retrouve la pate de Lynch, ce mélange de réel et d'onirisme qui donne un aspect si particulier. Pourtant, l'histoire reste logique et totalement compréhensible. Lynch laisse une part de mystère planer tout au long du film, sur les personnages et leurs actions. Contrairement aux films qu'il a réalisé par la suite, notamment Mulholland drive et Lost Highway, la part de mystère et d'onirisme ne prend pas complètement le pas sur la réalité. Comme souvent, on retrouve chez Lynch des mélodies très bien choisies et complètement intégrées à l'action.


Un bon moyen de s'initier à la réalisation de Lynch sans être trop perturbé. Ou, pour les connaisseurs, une façon de découvrir un Lynch plus "soft", mais non moins excellent.

Pour finir, je signalerais que ce film particulièrement me fait beaucoup penser à l'univers de Kafka. Un mélange de réel/irréel, où il semble bien que quelques choses nous échapperont toujours...


bluev

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité